[Dossier] Windows 10, où en est-on ?

[Dossier] Windows 10, où en est-on ?

L’actualité techno grand publique est en effervescence ! Microsoft qui annonce son tout nouveau système, Windows 10, c’est bien, mais en plus, il sera gratuit ! Et encore mieux, dans leur geste de bonté absolue, ils l’offrent même à tout ceux qui ont piraté Windows 7, 8, et 8.1(enfin pas vraiment 🙂 ) ! La vie est belle n’est-ce pas !

Win10_02

L’annonce

Revenons un peu sur l’annonce de Windows 10. Déjà, pas de Windows 9. Soucie mathématique chez Microsoft ? Non, tout simplement un problème de référencement, Windows 9 faisant irrémédiablement penser au défunt win95/98 (Outch, 20ans déjà ?). Ensuite, le cœur de cette annonce en septembre 2014, fut celle d’une unification complète de tous les systèmes Windows existants: PC, smartphone, tablette,  Xbox One, tout le monde aura le droit à son Windows 10. Cela annonce la fin de Windows RT (mais si, rappelez vous, le Windows des tablettes sous ARM où on ne peut rien faire dessus) ainsi que celui de Windows Phone, qui redevient Windows Mobile 10, un Windows 10 sans le Bureau.

Win10_03

La gratuité

En plus de cette annonce plutôt sympathique, après plusieurs semaines de rumeurs, Microsoft annonce lors d’une conférence en Janvier 2015 que Windows 10 sera bel et bien gratuit, pour les utilisateurs de Windows 8, 8.1, mais aussi de Windows 7. Ceci marque un tournant dans la politique de la firme de Redmond. Cependant, cette gratuité n’est valable que pendant un délais d’un an après la commercialisation du système d’exploitation. Mais l’intérêt de cette gratuité passe surtout sur une volonté d’avoir rapidement un parc de machines sous Windows 10 afin de vanter les mérites des « universal apps », ces applications qui fonctionnent partout:  x86 ou ARM (RPI2 FTW!), tablette, PC, smartphone, et même Xbox One ! Ces applications universelles ne se distinguent que par leurs interfaces adaptées aux téléphones, aux tablettes ou ordinateurs. Cela va permettre à Microsoft d’avoir un pied un peu partout, et d’avoir un marché d’applications unique.

Win10_01

Et les pirates ?

On sait que la Chine est malheureusement le pays où l’installation de logiciel pirate est le plus grand, et surtout des produits Microsoft. Selon Steve Ballmer, ancien PDG de Microsoft, le chiffre de 9 Windows illégal sur 10 n’est pas loin ! De ce fait, des rumeurs sur l’installation gratuite et officielle sur des versions pirate de Windows 7, 8, 8.1 se sont répandues. Afin de clarifier tout cela, un porte parole de Microsoft à ainsi dit à Polygon:

« Bien que les PC ne disposant pas d’une licence légitime pourront être mis à jour vers Windows 10, cela ne changera pas l’état d’authenticité de la licence. Les versions de Windows non authentiques ne sont pas publiées par Microsoft. Il s’agit d’une licence incorrecte qui n’est ni supportée par Microsoft, ni par un partenaire de confiance. Si un appareil était identifié comme non authentique ou doté d’une mauvaise licence avant la mise à jour, il continuera d’être identifié comme tel ».

Donc la gratuité oui, mais pas pour les pirates qui, depuis une version de Windows 7, 8 ou 8.1 illégale, resteront sur une version sans licence.

Les nouveautés

► Une seule version Windows 10 pour différents appareils
Windows 10 sera bel et bien unifié entre ces trois types d’appareils. Une interface flexible en fonction de la taille de l’écran, mais un tronc commun chaque système. Cela entraînera donc forcément la compatibilité des applications sur ces trois plateformes différentes et la disponibilité au sein d’un seul et même Marché d’applications.

Spartan remplace Internet Explorer

SpartanAdieu Internet Explorer, bienvenue à Spartan. Le symbolique (et catastrophique) navigateur de Microsoft, en perte de vitesse face à Firefox et Chrome, tirera donc sa révérence avec Windows 8.1. Les principales nouveautés sont un nouveau moteur d’affichage et des annotations d’une page web directement sur l’écran. OneDrive, le service Cloud de Microsoft synchronisera l’ensemble.

► L’arrivée de l’assistant vocal Cortana sur PC
Cortana
Disponible depuis 2014 sur les Smartphones Nokia (en version bêta), l’assistant vocal de Microsoft Cortana, sera donc également disponible sur les ordinateurs et tablettes. Cet équivalent à Siri assiste l’utilisateur dans ses tâches les plus courantes.

► Les bureaux virtuelles Task View, et le Snap Assist

Enfin, Windows 10 fournira en effet la possibilité de créer plusieurs bureaux virtuels via la fonction Task View, en fonction de ses besoins, en ouvrant sur chacun un groupe d’applications utiles à une tâche particulière. De plus, la fonction Snap Assist, déjà introduite sur Windows 8, permettra une visualisation aisée et simultanée de ses bureaux virtuels.

Et pour nous, les joueurs ?

Application Xbox

Comme sur Windows 8/8.1, une application Xbox sera intégrée à Windows 10. Mais la grande nouveauté sera la possibilité de jouer en streaming à ses jeux Xbox One sur sa tablette ou son smartphone. A la manière de ce que propose déjà Sony avec le RemotePlay, Microsoft espère pouvoir proposer du 1080p à 60img/sec avec le moins de latence possible.

Mais ce n’est pas tout, une fonction Game DVR  permettant d’enregistrer les 30 dernières secondes de ses sessions de jeux est intégrée à cette application (compatible également avec Steam :)). Également disponible au sein de l’interface, toutes les fonctions communautaires (profil, fil d’activité, liste d’amis, succès, partage de clips, communication vocale) liées à son profil Xbox Live.

win10_xbox_homepc

DirectX12 !

directx-12La future version de DirectX promet une hausse très significative des performances. Étant une API de bas niveau, on compare donc DirectX 12 à Mantle chez AMD mais contrairement à cette dernière, l’API de Microsoft est capable de fonctionner avec toutes les cartes graphiques.

Un gain impressionnant de + 400% chez AMD et un gain conséquent de 150%  tout de même chez NVIDIA. AMD confirme que ses cartes GCN 1.0, 1.1 et 1.2 disposeraient de pilotes WDDM 2.0, c’est-à-dire les Radeon 7000 et 200, les 260 et 290, et les 285. Nvidia, pour sa part, toutes les Fermi, Kepler et Maxwell, c’est-à-dire 400, 500, 600, 700, et des 750 et 900. C’est donc plus de 50% du parc actuel qui est compatible DirectX 12.

Disponibilité

Microsoft a mis en place un système de Bêta-test de Windows 10 depuis Octobre 2014. Plusieurs Build (version) sont disponibles. La dernière en date, Build 10041 n’est disponible qu’à travers Windows Update, depuis la Build 9926. Cette version est disponible depuis le site de Microsoft, à cette adresse:

http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/preview-iso

La version finale de Windows 10 sera disponible lors de l’été 2015, sans plus de précision pour l’instant. Aucun prix non plus après la première année de commercialisation.

Ce Windows 10 d’annonce vraiment comme l’OS Gaming Ultime, polyvalent, disponible partout, et gratuitement ! Vivement !

Laisser une réponse